Menu
Lundi - vendredi, 8h - 20hVisites sur RDV
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Parlons de l'Hernie hiatale, L'étiopathie une solution efficace à Fleury sur Orne.

Parlons de l'Hernie hiatale, L'étiopathie une solution efficace à Fleury sur Orne.

Le 26 février 2018
Parlons de l'Hernie hiatale, L'étiopathie une solution efficace à Fleury sur Orne.

L'hernie hiatale est une pathologie très fréquente et que l'on retrouve donc souvent en cabinet. Elle peut être de 2 types différents et peut se soigner par l'étiopathie. Johann Caparros votre praticien vous explique cette pathologie son fonctionnement et son traitement

Un peu d'anatomie pour expliquer l'hernie hiatale.

Il existe 2 types d'hernie hiatale, mais dans le 2 cas il s'agit de la même définition. C'est lorsque l'estomac remonte en partie par le hiatus œsophagien, pour se retrouver dans la cavité thoracique de l'abdomen. Pour cela l'estomac passe donc à travers le diaphragme. 

L'hernie hiatale par glissement:

C'est le cas le plus fréquent environ 90% des cas, la partie supérieure de l'estomac (le cardia), remonte par le hiatus œsophagien dans le thorax. Les symptômes associés sont : sensation de brûlures le long de l’œsophage, agueusie, toux récurrente ... 

L'hernie hiatale par roulement:

Le cardia reste cette fois-ci en dessous du diaphragme, on assiste ici au passage de la grande partie de l'estomac par roulement au travers du hiatus œsophagien. On se retrouve donc avec une poche stomacale au dessus du diaphragme au contact direct des organes respiratoires. Les symptômes associés sont : crampes d'estomac, sensation de ballonnement, essoufflement ...

Les traitements de l'hernie hiatale:

Sur le plan allopathique le traitement va dépendre pour commencer du type de l'hernie hiatale:

Pour une hernie hiatale par glissement, les médicaments comme les antiacides ou les inhibiteurs de la pompe à protons seront préconisées. 

Pour une hernie hiatale de roulement, un traitement chirurgicale visant à faire repasser la partie de l'estomac qui se trouve au-dessus du diaphragme, en dessous, tout en réduisant la largeur du hiatus pour éviter une récidive.

L’étiopathie dans tout ça.

Il est possible de travailler sur le tube digestif en étiopathie. Tout d'abord il est intéressant de travailler sur la mobilité digestive, et ensuite il est nécessaire de pratiquer une manipulation, visant à redescendre l'estomac.

Ce protocole est très efficace sur les hernies hiatales par glissements, qui représentent 90% des cas. Pour les 10% restants la symptomatologie peut diminuer mais le traitement chirurgical reste à envisager. 

Si vous souffrez d'une hernie hiatale, ou que vous souhaitez plus de renseignements, contactez votre étiopathe Johann Caparros au 02.49.88.05.52, ou rendez vous au cabinet, au 59 ter rue de saint André 14123 Fleury sur Orne